mononucleose.org (logo)

Complications

La mononucléose est une maladie bénigne et les complications sérieuses sont rares. Cependant, si les risques sont faibles, la gravité des complications éventuelles justifie la prise de précautions tout au long de la maladie.

Complications courantes

Dans 25 à 50% des cas1, la mononucléose va provoquer une baisse du niveau des trois principaux types de cellules sanguines :

  • Érythrocytes : communément appelés globules rouges, les érythrocytes assurent le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone au sein de l'organisme. Une baisse du nombre de globules rouges en circulation est caractéristique d'une anémie. Les signes principaux sont un essoufflement à l'effort, une pâleur du visage et une fatigue chronique.

  • Leucocytes: aussi appelés globules blancs, les leucocytes assurent la défense immunitaire de l'organisme. La mononucléose modifie l'équilibre entre les différents types de globules blancs exposant l'individu à un risque plus élevé d'infections.

  • Plaquettes : les plaquettes assurent la coagulation du sang. Une baisse du nombres de plaquettes en circulation se signale par une plus grande propension aux hématomes et aux saignements.

Complications rares

  • Rupture de la rate: la mononucléose, en provoquant une importante réponse immunitaire, va entraîner une augmentation du volume de la rate, ce qui va tendre ses tissus de soutien et et la rendre plus vulnérable en cas de choc. Une rupture de la rate est une complication rare de la mononucléose (moins de 1 cas sur 1000 ) mais particulièrement grave. Une rupture de la rate constitue une urgence médicale absolue.
  • Troubles hépatiques: la mononucléose peut entraîner une inflammation du foie (hépatite).

  • Syndrome de Guillain-Barré : un syndrome de Guillain-Barré est une complication rares commune à la plupart des maladies virales. Le système immunitaire attaque les fibres nerveuses de l'organisme. Un syndrome de Guillain-Barré se signale par des troubles nerveux (sensations anormales, difficultés motrices), d'intensité fortement variable d'un individu à l'autre.


Rechercher: