mononucleose.org (logo)

Remèdes

La mononucléose est une maladie bénigne guérissant - dans tous les cas - en quelques semaines ou quelques mois. Il n'existe donc pratiquement aucune recherche clinique évaluant les remèdes traditionnels de phytothérapie dans la prise en charge de la maladie. Il existe cependant des travaux de laboratoire intéressants montrant la capacité de composés du thé vert et de la propolis à bloquer la réplication du virus Epstein-Barr.

Thé vert

Le thé vert contient des composés ayant des vertus antivirales avérées contre les virus de la famille de l'herpès dont fait partie le virus Epstein-Barr . On retrouve, dans la littérature médicale, une étude montrant que des composés du thé vert appelés catéchines (ce sont ces composés qui sont responsables de l'amertume du thé vert) inhibent fortement la réplication du virus Epstein-Barr1. S'il n'est pas possible d’affirmer son effet clinique, l’innocuité du thé vert en fait une solution intéressante.

illustrationA noter :

Propolis

La propolis est une substance produite par les abeilles pour protéger la ruche des virus et des bactéries. Elle est utilisée depuis l'antiquité comme remède contre les pathologies virales. Ses vertus sont avérées contre les virus de la famille de l'herpès. Concernant le virus Epstein-Barr, deux études ont montré en laboratoire que des constituants de la propolis limitent la réplication du virus Epstein-Barr2,3. La propolis ayant, en outre des vertus antiseptiques, il peut être intéressant de l'utiliser dans la phase aiguë de la maladie, notamment contre les maux de gorge.

Compléments à éviter!

Il est recommandé, par précaution, d'éviter les produits immunostimulants Un produit immunostimulant est un produit ayant pour propriété d'augmenter l'intensité de la réponse immunitaire par l'organisme. comme l'échinacée, l'astragal ou certains champignons à usage médicinal. La réponse immunitaire de l'organisme est, en effet, par elle-même un facteur de complication (notamment par engorgement de la rate).

Rechercher:



Sources

  1. Inhibition of Epstein-Barr virus lytic cycle by (-)-epigallocatechin gallate.Biochem Biophys Res Commun. 2003
  2. Inhibition of the Epstein-Barr virus lytic cycle by moronic acid. Antiviral Res. 2010
  3. Inhibition of the Epstein-Barr virus lytic cycle by protoapigenone. J Gen Virol. 2011