mononucleose.org (logo)

Syndrome mononucléosique

Un syndrome Un syndrome est un ensemble de symptômes provoqué par une causes unique mononucléosique est caractérisé par une proportion anormalement élevé de globules blanc à un seul noyau (appelés lymphocytes monocytaires). L'infection par virus Epstein-barr (mononucléose infectieuse) est la cause la plus fréquente d'apparition d'un syndrome mononucléosique.

Diagnostic

Le diagnostic de syndrome mononucléosique est posé après analyses et examens du sang :

  • Hémogramme: un hémogramme est une analyse sanguine visant à quantifier les différents éléments du sang (hématies (globules rouges), leucocytes(globules blancs) et plaquettes. Un syndrome mononucléosique est caractérisé par un nombre anormalement élevé d'un type particulier de globules blancs appelé lymphocytes monocytaires (au dessus de 4x109/L4x109/L est équivalent à 4 milliards d'unités par litre de sang)

  • Frottis sanguin: un frottis sanguin est un examen des cellules sanguines réalisé au microscope. Le frottis sanguin permet de vérifier l'aspect normal des lymphocytes et d'évacuer la possibilité d'une prolifération de cellules malignes (caractéristique d'une leucémie).

Causes possibles

Il existe trois causes principales de l'apparition d'un syndrome mononucléosique:

  • Infection par le virus Epstein-Barr (EBV): l'infection par virus Epstein-barr - qui correspond à la mononucléose infectieuse- est de loin la première causes d'apparition d'un syndrome mononucléosique (8 à 9 cas sur 10). Bénigne, la mononucléose va provoquer dans un premier temps des symptômes équivalents à ceux d'une angine.

  • Infection par cytomégalovirus (CMV) le cytomégalovirus (CMV) est, comme le virus Epstein-barr, un virus de la famille de l'herpès. 50% de la population est porteuse et l'infection n'entraine généralement pas l'apparition de symptômes notables. L'infection est – à l'execption notable de la periode de grossesse- bénigne et sans gravité. Lors qu'ils surviennent, les symptomes peuvent inclure un ictèreamygdales Aussi appelé jaunisse, un ictère est un jaunissement de la peau caractéristique d'un dysfonctionnement du foie, un gonflement de la rate et des signes d'infections pulmonaires (quintes de toux sèche).
  • Toxoplasmose: la toxoplasmose est une infection par un parasite appelé toxoplasma Gondii. Là encore, il s'agit d'une infection courante et la grossesse est la seule phase de la vie au cours de laquelle la toxoplasmose peut entraîner d'importantes complications (pour l'enfant à naître). La toxoplasmose peut entraîner une fatigue intense, un gonflement des ganglions (particulièrement au niveau du cou), et une fièvre modérée.

Traitement

Les causes d'un syndrome mononucléosiques sont bénignes, aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Les symptômes vont baisser progressivement en intensité jusqu'à disparaître après quelques semaines.

Rechercher: